Pot&Co

Céramique.

Notre céramique fabriquée main dans un atelier situé au fin fond de la campagne Barcelonaise est inspirée de traditions millénaires.

Le céramiste travaille des terres qui sont tournées, estampées, cirées, émaillées et cuites à 1100°. L'émaillage à base d'oxydes naturels donne une subtilité de teintes et de textures. Un travail artisanal qui aboutit à des poteries utilitaires et très solides.

Poterie noire Chamba

1

Poterie noire Chamba

2

Poterie noire Chamba

3

Poterie noire Chamba

4

Poterie noire Chamba

5

Poterie noire Chamba

6

Poterie noire Chamba

7

Poterie noire Chamba

8

Poterie noire Chamba.

La poterie noire Chamba est en terre cuite fabriquée de manière artisanale selon une technique ancestrale vieille de près de 350 ans.. 

Cette vaisselle provient de Colombie, plus précisément d’un petit village proche du fleuve Magdalena, réputé pour son art de la céramique noire.

Façonnée à la main, sans tour et à partir de trois argiles récoltées dans différentes régions volcaniques de Colombie. Épaisse ou grasse, sableuse ou dégraissante... La troisième argile, fine et rouge, est utilisée pour laver et faire briller.

Les potiers élaborent la pâte en mélangeant les petites particules d'argile avec de l’eau jusqu’à atteindre le niveau idéal de consistance pour  commencer le modelage. Les pièces terminées sont teintes avec le vernis ou plus exactement engobe fait avec la troisième argile. Il est à l’origine de cet éclat particulier, d’abord rougeâtre dû à sa richesse en oxyde de fer puis de couleur noire brillante après réduction C'est cette couleur qui la différencie des céramiques rustiques. Les pièces sèchent grâce à la chaleur du soleil, sont ensuite cuites au four à bois traditionnel, « fumées » sans ajout de vernis ni d’émail. Enfin, elles sont polies à la main grâce à des pierres pour leur donner un reflet métallique caractéristique de la vaisselle la Chamba.

Les qualités de cette céramique sont comparables à celles de la fonte. Elle peut aller au four, sur les flammes, sur les plaques électriques ainsi qu’au micro-onde.

Verre Beldi.

Emblématique de la société marocaine depuis les années 1940, le Verre Beldi a su séduire par delà ses frontières. 

Résistant à la chaleur, ergonomique, élégant, produit à partir de verre recyclé et reconnaissable entre tous, le Verre Beldi se décline selon vos envies : verre à thé, à café, à eau, à vin ou à orangeade, carafe, saladier, vase, photophore...

 

Henriette & Concha  vous propose différentes gammes de ce verre à partir de bouteilles recyclées avec un rendu final digne de l’original, pour des verres uniques et robustes. A noter en particulier les séries vertes fabriquées à partir de bouteilles Heineken.