L'esparto

Nos objets en Esparto sont fabriqués dans des ateliers au fond de l'Andalousie dans un petit village près de Jaen. Il s'agit d'artisanat traditionnel andalou réalisé par des andalous au savoir faire ancestral. Aujourd'hui l'Esparto est une herbe endémique de la région Méditerranéenne, elle y est préservée et seul un très petit nombre d'artisans peuvent la ramasser et la travailler. 

Là où tout le monde pense à l'aridité, sur les collines de l'Andalousie, croît une herbe folle jusqu'au bord des falaises, "l'alfa" ou le sparte. C'est une herbe verte au printemps, grisâtre en été et qui ondule sans arrêt suivant la brise, on dirait une mer agitée.

Cette essence est très robuste et raide, la hampe florale est appréciée par les animaux. Sa floraison ressemble à celle de l'avoine. Dans les vastes étendues, elle donne l'image de la steppe aride avec son caractère de nudité et d'âpreté farouche. Parfois des collines pelées, rugueuses, voire écorchées semblent décharnées jusqu'aux os. Mais l'éternelle Séville, sans ses nattes, ses robustes grilles et ses encadrements jaunes aux fenêtres ne serait qu'une façade simple...